Galette des rois thé matcha et crème d'amande au yuzu


Aujourd'hui c'est Bataille Food 19ème édition ...
Pour rappel,  il s’agit d’un défi culinaire entre blogueuses (ou non ..) basé sur le partage gourmand, initié par Jenna du blog Bistro de Jenna, et qui réunit des passionnées de cuisine autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée.
Chaque premier mercredi du mois à 18 h, chaque blog inscrit partage sa recette !

Ce mois ci, c'est Audrey du blog Cooking & Co qui est l'organisatrice de cette bataille food (elle même désignée par Stéphanie du blog L'atelier de Steph et Lolie lors de la précédente bataille food) 

Le thème : la Galette !
"Sucré, salé, en mini bouchée, décoré ou bien classique, laissez libre cours à votre imagination, alliez les saveurs, les couleurs et les formes pour en faire une galette qui vous ressemble !"
Deux ingrédients sont imposés : une pâte faite maison et un ou plusieurs condiments

Je ne pouvais pas passer à côté de notre traditionnelle galette !!
J'ai conservé la forme classique de notre galette des rois, mais j'ai choisi de la préparer à la "sauce japonaise" en associant le thé vert matcha au yuzu. 
J'ai réalisé une pâte feuilletée rapide mais si vous préférez un "véritable" feuilletage, je vous invite à faire celle ci ICI.


Ingrédients :

Pour la pâte feuilletée rapide : (recette de Mercotte)
- 250 g de farine
- 200 g de beurre froid
- 120 ml d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de thé vert matcha

Pour le curd de yuzu :
- 1 œuf
- 50 g de sucre
- 75 ml de jus de yuzu
- 10 g de maïzena (1 cuillère à soupe)
- 75 ml d'eau

pour la crème d'amande :
- 60 g de beurre mou
- 60 g de sucre
- 80 g d'amandes en poudre
- 1 œuf

pour dorer :
- 1 jaune d'œuf
- 2 cuillères à soupe de lait


Préparer la pâte feuilletée :
Mettre la farine préalablement mélangée avec le thé matcha, le sel et le beurre froid coupé en morceaux dans le bol du robot (ou dans un saladier) mélanger à vitesse moyenne avec la feuille et incorporer l'eau progressivement jusqu'à obtenir une boule légèrement collante sans qu'il soit nécessaire que le beurre soit totalement incorporé à la pâte.

Fariner légèrement un plan de travail et étaler la pâte de façon à former un rectangle trois fois plus long que large. Fariner la pâte si nécessaire.
Plier en trois en rabattant le bas vers le centre et en couvrant avec le haut. 
Faire un quart de tour vers la droite (de façon à avoir la pliure à droite).
Etaler à nouveau la pâte en un grand rectangle, plier à nouveau la pâte en trois et faire un nouveau tour vers la droite.
Fariner le plan de travail si besoin entre chaque tour.
Renouveler l'opération de façon à obtenir 5 tours.
Couvrir d'un film alimentaire et réserver la pâte 2 heures au réfrigérateur avant utilisation.

Préparer le curd de yuzu :
Dans une casserole travailler les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena délayée dans l'eau et, enfin le jus de yuzu.
Faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger (5 à 10 minutes).
Réserver.

Préparer la crème d'amande :
Dans un saladier, couper le beurre ramolli en morceaux et le battre en pommade avec le sucre. Incorporer l'œuf, puis les amandes en poudre.

Ajouter le curd de yuzu à la crème d'amande.


Préparer la galette :
Couper la pâte en deux parts égale.
Etaler le premier disque de pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier cuisson (s'aider si besoin d'un moule à gâteau pour former un disque bien rond).
Verser la crème jusqu'à 2 cm du bord et ajouter une fève. Badigeonner les bords d'un peu d'eau avec un pinceau. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte et bien coller les bords en les retournant légèrement.
Mettre au frais 30 minutes.

Faire préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner le dessus de la pâte (et non les bords) de jaune d'œuf mélangé avec un peu de lait.
Faire une décoration sur la surface de la galette avec la pointe d'un couteau.
Cuire au four 30 minutes.
Servir tiède.
  sans-titre 

Pour découvrir toutes les participations : c'est par ici :
Cooking N’ co //  By acb 4 you  // L’atelier de Steph et Lolie  // La cuisine au fil d’Ariane //  Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis //  Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog  // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim //  Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon //  Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage // J’ai le cœur gourmandise //

Commentaires

  1. Elle est merveilleuse et si originale avec ces saveurs d'ailleurs !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique et ce que tu as mis dedans est très original! Je ne sais pas ou tu vas chercher toutes ces idées mais bravo Valérie!!!
    Bonne soirée,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. La couleur et superbe et avec ce curd à l'intérieur, ça doit être un délice !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Valérie
    ta galette est très originale, je ne jamais gouter le matcha et j'aimerais bien prendre un bout ... Des jolies photos aussi et la mis en scène. Merci pour ta participation pour BF#19
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jenna,
      Je t'aurais avec plaisir fait goûter une part ...
      Le matcha a un gout bien particulier et tout le monde n'aime pas .. Mais j'ai découvert le yuzu et j'adore ça !!
      A très bientôt
      Valérie

      Supprimer
  5. Je suis amoureuse de ta recette et de tes photos!

    RépondreSupprimer
  6. Ce sont des saveurs que je ne connais pas, mais je suis sûre que j'aimerais!
    Bise et bonne journée.
    Je suis Charlie.

    RépondreSupprimer
  7. Matcha et yuzu ... Je craque ;-) Elle est magnifique ta galette et donne très envie d'y goûter !!
    Bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle originalité dans ces saveurs, j'adore! Une véritable invitation au voyage!

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment très originale cette galette ! Bravo j'adore et je partage sans attendre ! J'organise un jeu concours sur le thème des galettes des rois si jamais tu veux y participer : http://www.odelices.com/concours/proposez-galette-rois-aux-epices-notre-jeu-concours-arcadie/

    RépondreSupprimer
  10. Une galette très tendance et esthétique !

    RépondreSupprimer
  11. Très belle galette! J'aime beaucoup la garniture. Je ne connaissais pas l'existence de la "battle food" étant donné que je me lance depuis un mois seulement dans l'aventure d'un blog de cuisine. Il faut s'inscrire pour la prochaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      En effet il faut s'inscrire.
      Pour la prochaine bataille food c'est ici : http://www.epicesetmoi.be/2015/01/et-le-theme-de-la-bataille-food-20-est.html
      Pour la prochaine battle food, c'est ici : http://www.safrangourmand.fr/battle-food-28/
      Valérie

      Supprimer
  12. Très originale cette galette! et très belle ! J'adore !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire