Mille feuilles

Je sais, vous êtes en plein dans la préparation des œufs en chocolat ou des nids de Pâques ; mais moi qui suis en décalage total, je vous propose de réviser un classique : le mille feuilles ...
Je me suis très largement inspirée de la recette proposée par Miss Bretzel sur son blog Rock The Bretzel, tout en conservant ma recette de crème pâtissière.
Cette recette demande un peu de patiente mais cela vaut  la peine !!


Ingrédients pour 10 à 12 parts :

pour la pâte feuilletée :
- 300 g de farine
- 6 g de sel
- 150 ml d'eau (la moitié du poids de farine)
- 225 g de beurre (la moitié du poids de la détrempe)

pour la crème pâtissière :
- 3 œufs + 4 jaunes
- 200 g de sucre
- 100 g de maïzena
- 1 litre de lait
- un bâton de vanille

pour le fondant :
- 400 g de fondant
- 40 g de chocolat de couverture


LA VEILLE :

Préparer la pâte feuilletée :
pour le beurre de tourage :
Envelopper le beurre dans un papier film.
L'étaler au rouleau en un carré d'environ 15 x 15 cm.
Réserver au frais 30 minutes.
pour la détrempe :
Mélanger au robot (ou à la main dans un saladier) la farine et, le sel. Ajouter l'eau en une seule fois et mélanger juste pour homogénéiser la pâte sans la travailler trop longtemps.
La pâte doit être légèrement collante.
Faire une boule et former une croix au couteau.
L'envelopper dans un papier film et laisser reposer au frais 30 minutes.
procéder au tourage :
Etaler la détrempe de façon à obtenir un carré légèrement supérieur au carré de beurre. Disposer par dessus le beurre au centre et en biais.
Rabattre la détrempe de façon à recouvrir le beurre.

Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte de façon à former un rectangle trois fois plus long que large.
Plier en portefeuille et faire un quart de tour (1er tour).

Etaler à nouveau la pâte en longueur. Plier à nouveau la pâte en portefeuille (2ème tour).
Mettre la pâte au frais 30 minutes.
Recommencer 2 fois cette opération afin d'obtenir 6 tours (2 tours + 30 minutes au frais et, encore 2 tours + 30 minutes au frais).
La pâte est prête. La couper en trois avec un couteau tranchant (ne jamais la mettre en boule) pour obtenir trois pâtons. Réserver au frais jusqu'à utilisation.

Préparer la crème pâtissière :
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée et, laisser infuser 10 minutes.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena puis le lait tiède en mélangeant toujours.
Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer au bain marie sans cesser de tourner jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et réserver un frais.

LE JOUR MEME :

Faire cuire le feuilleté :
Préchauffer le four à 180°C.
Abaisser un 1er pâton de pâte de façon à obtenir un rectangle d'un peu plus de 24 x 32 (pour obtenir après cuisson une pâte d'environ 22 X 30).
Poser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Bien piquer toute la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette et saupoudrer de sucre.
Faire cuire 10 minutes, puis déposer sur la plaque une grille ou une plaque de cuisson et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Enlever la grille ou la plaque et laisser cuire encore 5 minutes jusqu'à obtenir une belle coloration.
Renouveler la même opération avec les 2 autres pâtons de pâte.
Après cuisson, si les 3 plaques de pâte feuilletée ne sont pas uniformes, égaliser avec un couteau tranchant.
Monter le mille feuilles :
Garnir une poche à douille de la crème pâtissière et recouvrir une première bande de pâte avec la moitié de la crème.
Poser une 2ème bande de pâte par dessus et recouvrir avec le reste de crème. Déposer par dessus la 3ème bande.

Glacer le mille feuilles :
Faire fondre le chocolat au bain marie et le verser dans une poche à douille pou dans un cornet en papier.
Faire fondre le fondant au bain marie sans dépasser 35°C.
S'il est trop compact ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'eau.
Verser le fondant sur le mille feuilles et l'étaler rapidement avec une spatule.
Tracer des traits de chocolat dans le sens de la longueur du mille feuilles.
Avec la pointe d'un couteau, tracer des traits dans la largeur dans un sens puis dans l'autre.
Laisser prendre au frais avant de partager le mille feuilles en 10 parts : couper le gâteau en deux dans le sens de la longueur et en 5 dans le sens de la largeur.

Commentaires

  1. Une tuerie ! J'aimerais tellement en faire un aussi beau ! Hélas le temps me manque ! Merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  2. superbe réalisation, j'en mangerai volontier

    RépondreSupprimer
  3. moi je dis c'est toujours la momen,t pour déguster un mille feuille surtout fait maison§!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ton mille feuilles, digne d'un grand chef, bisous ma belle !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il est bien réussi ton millefeuille :) bises

    RépondreSupprimer
  6. tout simplement irrésistibles! ça donne super envie! ;)
    bon week-end. bises

    RépondreSupprimer
  7. Le mille feuilles est l'une de mes pâtisseries préférées et quand je vois tes photos ça m'a l'air bien meilleure que chez le pâtissier, j'adore et bravo! belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  8. bravo! il est absolument magnifique ton mille feuilles!

    RépondreSupprimer
  9. Woaw, j'adore ^^ et puis parfois, ne pas suivre les traditions, ca ne fait pas de mal (la preuve, j'ai publié pour Pâques des sablés citron et non pas de chocolat lol) Bisous et bonnes fêtes à toi

    RépondreSupprimer
  10. J'ai toujours la flemme de me lancer dans la pâte feuilletée et pourtant, ça doit être tellement bon fait-maison... En tout cas, bravo pour ta belle réalisation!

    RépondreSupprimer
  11. Aussi beau que chez le traiteur, version faite maison. Tu dois être fière de toi ^^ !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Alors là un grand bravo, tes mille-feuilles sont vraiment magnifiques!!
    Belle semaine à toi, bises

    RépondreSupprimer
  13. J'en ai fait vendredi dans le cadre de ma formation et je dois dire que le tien est très réussi , bravo !!!
    Le faire maison m'a réconcilié avec ce dessert que je n'aimais pas vraiment ( c'est souvent comme ça ) ;-)
    Bon lundi , bisous

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique cette recette de millefeuilles. Je pense que ton travail et ta patience y sont pour quelque chose :-) en tout cas, un grand bravo pour cette superbe réalisation. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Il est juste trop beau ! Il nous reste justement de la pâte feuilletée inversée dans notre congélo, l'occasion parfaite :-) Très réussi !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ce type de recette qui met en valeur le travail bien fait,précis, et la patience surtout !
    Très belles photos , emplies de candeur.

    RépondreSupprimer
  17. Un classique qui n'est toujours pas passé dans ma cuisine!
    Le tien est superbe!
    Belle journée Valérie!

    RépondreSupprimer
  18. Très beau ce mille feuille ! J'adore

    RépondreSupprimer
  19. Hummm notre péché mignon, il est magnifique ton mille feuille! j'en ai fais aussi :)

    RépondreSupprimer
  20. Totale admiration! ce mille feuilles est superbe!! bravo pour le feuillatage et le joli fondant!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai bien trop peur de me lancer dans une telle réalisation : magnifique travail, le pâtissier peut avoir peur ! bises !

    RépondreSupprimer
  22. Quel travail. Mais c'est tellement bon !!! Et la pâte feuilletée maison.. Miam miam ! Tes pâtisseries sont dignes d'un grand pâtissier et surement bien meilleures que chez mon boulanger.

    RépondreSupprimer
  23. Un réussite. Très jolis... mais très bons aussi.

    RépondreSupprimer
  24. Qu'ils sont jolis ces millefeuilles ! Ca donne envie de croquer dedans... Merci pour ton mot sur mon blog :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire