Brioche butchy


Je sais, vous avez déjà vu cette brioche mille fois et un peu partout, mais elle n'était pas encore arrivée jusqu'à Framboises et bergamote ....
Or, elle vient juste d'être testée à la maison !
La brioche buchty est une brioche allemande dans laquelle le beurre est remplacé par de la crème fraiche. Un délice !
Source: c'est ma fournée
 

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 20 cl de crème fraîche épaisse et entière
- 60 g de sucre
- 2 œufs (environ 100 g) + lait (environ 100 g) pour obtenir 200 g
- 1 cuillère à café de sel
- sucre glace


Dans un bol, délayer la levure avec la moitié du lait tiède et une cuillère de sucre. Laisser reposer 15 minutes.

Dans la cuve du robot (on peut aussi utiliser ses petites mains ...) mettre la farine, le sel, le reste de sucre, puis les œufs avec le reste de lait et enfin, la levure avec le lait. Pétrir 2 minutes et ajouter la crème fraîche.
Continuer à pétrir à petite vitesse pendant 10 à 15 minutes.
Verser la pâte dans un saladier, couvrir et laisser lever 2 heures dans un endroit chaud.
 
Avec les mains bien farinées, façonner des petites boules de pâte d'environ 40 g.
J'ai ainsi façonné 16 boules que j'ai disposées dans un cadre réglable (réglé à 26 x 26 cm ou 28 x 28 cm) posé sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Il faut placer les boules côte à côte sans trop les serrer.
 
Laisser à nouveau lever 30 à 45 minutes.
Faire cuire au four préchauffé à 150° C pendant 30 minutes.
 
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Commentaires

  1. Tu l'as bien réussie ! ça fait un moment que je ne l'ai pas refaite et ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'as super bien fait!
    Tu as eu raison car elle est divine je ne cesserai de m'y remettre!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est géniale cette brioche, une belle réussite en tous cas, bravo! et belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est top et succulent.
    Avec un cœur framboise ou chocolat c'est encore plus gourmand.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très réussie! J'en ai une énorme envie, miam!!! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. Oh qu'est ce qu'elle est jolie cette brioche ! J'adore l'idée que chacun puisse avoir sa petite part près découpée (on peut même en prendre deux =) !! ) . Bises et très bon weekend.

    RépondreSupprimer
  7. Ouh là là, elle me donne super envie cette brioche ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que cette recette est un peu partout... Mais tout le monde à l'air d'être d'accord pour dire que c'est une tuerie ! Je devrais tester à mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  9. Mais non moi je n'ai pas encore vue cette merveille!! J'ai les papilles qui s'enflamment!

    RépondreSupprimer
  10. Et bien moi je la vois pour la première fois sur ton blog cette recette... je ne dois pas lire de manière assidue mes flux rss^^
    Je connais pour en avoir mangé des comme ça aux usa (après je ne sais pas si c'est la même chose!)
    Elle est vraiment très belle!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je suis ravie de te la faire découvrir ...
      J'ignore si c'est la même qu'aux USA mais en tout cas celle ci est excellente !
      Très belle soirée à toi

      Supprimer
  11. Oh qu'elle est belle et appétissante! J'ai bien envie de tester moi aussi...

    RépondreSupprimer
  12. Ma brioche préférée parmi toutes celles que j'ai pu tester !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis littéralement en train d'épingler toutes tes recettes de brioches et pains !! Je sens que le mois de décembre va me muscler les bras ;) Cette brioche butchy a tout simplement l'air d'être une grosse tuerie ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie
      Je suis ravie que tu trouve ton bonheur par ici (chez moi c'est le robot qui fait tout - enfin presque - ...)
      Quant à la brioche Butchy, je te la conseille car je crois bien que c'est la meilleure d'entre toutes.
      belle journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire