Croissants briochés feuilletés

Rien n'est meilleur que les croissants du dimanche matin. Et, c'est encore mieux si ces croissants sont des croissants faits maison, bien croustillants, à la fois briochés et feuilletés.

C'est la recette de Cathy du blog Kaderik en Kuizinn qui retenu mon attention.
Elle utilise une méthode de feuilletage simplifié qui nous évite le tourrage normalement nécessaire à la réalisation de la pâte feuilletée.
C'est un peu long mais pas si compliqué et, on obtient un excellant résultat.


Ingrédients pour 16 croissants :

- 500 g de farine
- 300 ml de lait
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sel
- 200 g de beurre
- 1 jaune d’œuf pour dorer

Dans un bol, délayer la levure avec 100 ml de lait tiède et une cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer 15 minutes.
Dans la cuve du robot (on peut aussi utiliser ses petites mains ...) mettre la farine, le sel, le reste de sucre et de lait et, l’œuf. Mélanger avec le batteur plat.
Remplacer le batteur plat par le crochet, ajouter le mélange lait/levure et pétrir à petite vitesse pendant 15 minutes.
Verser la pâte dans un saladier, couvrir et laisser lever 2 heures dans un endroit chaud.


Sortir la pâte, la découper en 2, puis chaque morceau en 2, puis encore en 2 de façon à obtenir 8 morceaux de même grosseur.
Etaler chaque boule sur un plan de travail.
Découper le beurre en 7 morceaux.
Prendre une abaisse de pâte et disposer par dessus un des 7 morceaux de beurre découpé en petits dés.
Recouvrir d'une abaisse de pâte, puis de beurre découpé et ainsi de suite jusqu'à la dernière abaisse de pâte.

Etaler au rouleau pour obtenir une pâte plus fine formant un cercle.
Il faut faire attention en étalant la pâte à ne pas faire sortir le beurre.
Découper en 16 triangles (en 4, puis chaque quart redécoupé en 4).
Faire une encoche dans la partie la plus large de chaque triangle.
Prendre un triangle, écarter les 2 encoches vers l'extérieur et rouler la pâte sur elle même en finissant par la pointe. Renouveler l'opération sur les 15 autres triangles.
Disposer les croissants sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (la pointe en dessous afin d'éviter que le croissant ne se déroule pendant la cuisson), couvrir et laisser reposer 45 minutes.

Badigeonner les croissants de jaune d’œuf dilué avec un peu de lait ou d'eau.
Faire cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 20 minutes.

Commentaires

  1. Ils sont superbes tes croissants et tellement gourmands ... Ils me donnent envie d'en manger et d'en refaire ...
    Merci pour le clin d'œil et là confiance ma Valérie ... De gros bisous :*
    Je te prends 1 photo pour la prochaine mise à l'honneur :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un superbe résultat !! ils sont vraiment dignes d'un pro !!

    RépondreSupprimer
  3. Ces croissants faits maison me donnent vraiment envie, déguster le matin tout frais, un pure bonheur ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  4. et bien tu vois j'ai bien noté la recette car je veux absolument les même croissants, merci du partage et bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ! rien de meilleur que le fait maison ! et de plus la ménagère a toujours le plaisir d'offrir cette réussite à sa famille !
    Belle journée...

    RépondreSupprimer
  6. j'en ai jamais fait, les tiens sont très jolis !
    Bonne soirée et douce nuit !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Comme ils sont alléchants ces croissants !!! J'y ferais bien un crok !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis admirative devant tant de patience, mais bravo le résultat semble vraiment être à la hauteur! C

    RépondreSupprimer
  9. Totalement alléchants ces croissants, ils sont superbes !
    Un vrai plaisir gustatif.
    Un doux mardi !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien envie de reprendre un petit déjeuner envoyant ces beaux croissants;

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont franchement Magnifiques!! Bon mercredi;)xxx

    RépondreSupprimer
  12. Oh comme j'aimerai réussir des croissants comme les tiens !

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques tes croissants!
    J'adore, bien doré comme ça!
    Pour un dimanche matin coocooning, le top!!!
    Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
  14. Quel régal pour le petit déjeuner!
    C'est une réussite!

    RépondreSupprimer
  15. Tes croissants sont superbes ! Je note la recette pour régaler mon mari qui va sans aucun doute les adorer !
    Merci du partage et de ton passage chez moi
    Bises bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  16. J'ai une recette avec du lait ribot qui utilise la même méthode. c'est très bon.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire