Pâte de praliné

Je ne pensais pas que le praliné était si facile à réaliser !
Il y a en plus, tellement de possibilité de l'utiliser, que je crois que j'en referai souvent.
Avec, j'ai garni mes chocolats de Pâques.



Ingrédients pour un pot de pâte de praliné :

- 250 g de noisettes
- 175 g de sucre
- 30 g d'eau

Mettre le sucre dans une poêle et ajouter l'eau. Mettre sur feu moyen.
Quand le sucre est à 121 °C / 125°C, ajouter les noisettes.
Bien mélanger avec une cuillère en bois pour recouvrir chaque noisette de sucre.
Le sucre va sabler c'est à dire qu'il va blanchir et cristalliser.
Mélanger constamment.
Le sucre va ensuite fondre et caraméliser. Oter du feu lorsque le sucre est entièrement caramélisé.


Verser la préparation sur un tapis silicone et laisser refroidir.
Casser en morceaux et mettre le tout dans un mixeur.


Broyer de façon à obtenir une poudre (pralin) puis continuer à mixer pour obtenir une pâte.
Conserver ce praliné dans un pot à confiture ou une boite hermétique.

Commentaires

  1. Les photos sont irrésistibles !!! il faut que j'essaye ça d'urgence !! merci pour les explications qui sont très claires. Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'attaquerais bien volontiers à la cuillère !

    RépondreSupprimer
  3. une recette que je garde dans un coin de ma tête, car c'est vrai que l'on a besoin pour plein de gourmandise a venir

    RépondreSupprimer
  4. ben tu vois je ne suis jamais aller au delà du pralin, la prochaine fois je mixerais plus pour voir :-) bonne soirée, bisous :*

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait longtemps que je souhaite tenter maison, et dans des petits chocolats maison, c'est le top!

    RépondreSupprimer
  6. comment peut-on utiliser ce pralin ensuite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la base de la préparation du Paris Brest.
      La pâte peut aromatiser une crème pâtissière ou une crème au beurre ou être mélangée à une ganache au chocolat.
      On peut aussi l'utiliser pour faire une glace ou nature sur des crêpes ou à la petite cuiller ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire