Couronne de choux aux fraises

Aujourd'hui, c'est le jour de la Battle food, défi culinaire entre blogueuses lancé à l'initiative de Carole du blog Sunrise over Sea.
C'est la 7ème édition et, le thème choisi par SOKEEN est PâtaCHOUX.
Pour ma 1ère participation, je vous propose une couronne de choux aux fraises.


Ingrédients : 

pour la pâte à choux :
- 65 ml d'eau
- 60 ml de lait
- 50 g de beurre
- 75 g de farine
- 2 œufs

pour la garniture :
- 25 cl de crème fraîche liquide à 30 %
- 250 g de fraises
- 2 cuillères à soupe de sucre glace


Préparer la couronne de choux :
Mettre l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux dans une casserole et porter à ébullition.
Lorsque le mélange bout, retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup.
Bien remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole.
Remettre quelques minutes sur le feu pour que la pâte s'assèche et se décolle parfaitement des bords de la casserole.
Verser dans un saladier.

Ajouter le premier oeuf en mélangeant jusqu'à complète absorption, puis ajouter le deuxième oeuf en mélangeant à nouveau.
Remplir une poche à douille avec cette pâte et dresser, sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, 12 choux en formant une couronne.
Faire cuire au four préchauffé à 200 °C pendant 20 à 25 minutes.
Couper la couronne de choux encore chaude horizontalement.
Laisser refroidir à l'intérieur du four, porte ouverte afin qu'elle reste bien gonflée.

Nettoyer les fraises, les laver et en réserver quelques uns pour la décoration.
Couper les autres en morceaux et réduire en purée.
Monter la crème fraîche en chantilly en la sucrant avec le sucre glace.

Remplir une poche à douille avec 5 cuillères à soupe de chantilly et mélanger le reste à la purée de fraises.

Remplir le fond des choux avec la crème aux fraises.
Mettre le couvercle, déposer sur chaque choux une noisette de chantilly et décorer avec les fraises réservés.


Pour découvrir les recettes réalisées par les autres participants autour de ce thème de la pâte à choux, je vous invite à cliquer sur les liens ci dessous :

Mon ampersand | Créa Cuisine | Est elle gourmande | Amstramgramm | Beautyarchi |Bonjour Darling | Mes ptits plats dans les grands | Les Midinettes | Mère et fille en cuisine | L’Ornithorynque Chafouin | Sunrise Over Sea | Le goût des autres | Chichichoc | Pop & Soda | Emilie & Lea’s secrets | epices et moi | Délices Cookie’s |Un dessert à la fourchette | Fraise Basilic | Happy cooking | Ndggdn | Mamie Gâteau | Je ne suis pas au point sur la ganache | By plou | Fashion gazette | Réglisse et marmelade | Lili’s cook | Miss Natïaa | La Thai qui Riz | Les Boîtes de mArie | Mrateliergraphique | Madeleines et plumes d’autruches |Un dessert à la fourchette | BarbaSucre | Miss Crumble | Emysoulkitchen |Les recettes de juliette | Le marché éclectique | Once upon a cook | La godiche | Samkonait | Best of d blog | Emilie murmure |Youbold | coonerie et cie | RoseSucre | Parigote | foreverstartsnow |Rose Sucre | La fourmi elé | Grib0uillie | Framboises et bergamote | Marine is cooking | Vanessa Pouzet | la medecine passe par la cuisine | happy2cook | cathyetchrismoon
 

Commentaires

  1. Chouette réalisation que cette couronne, elle a du avoir du succès !

    RépondreSupprimer
  2. Une très réalisation, très très gourmande!

    RépondreSupprimer
  3. Tu commences à la manger d'un côté et finalement tu fais tout le tour ^^
    Chouette réalisation, j'en prendrais bien un morceau !

    RépondreSupprimer
  4. Entre ta recette et celle de Happy2cook, vous me donner de sacrés envies de fraises !!!

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée cette couronne de choux !! Gourmande et légère à la fois !! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  6. Une belle couronne très tentante! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Oh elle est très jolie cette couronne ... J'aime beaucoup l'idée de commencer par un bout'chou et terminer par un autre ;-)
    Et avec des fraises, j'en salive, encore un peu tôt par ici pour en trouver des délicieuses, donc, j'attends. Impatiemment ...
    Une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  8. miam, miam cette couleur rose me fait envie. C'est super bien présenté en plus!

    RépondreSupprimer
  9. rien que la photo je salive devant, c'est super original de présenter le chou de cette manière, bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. quelle jolie couronne gourmande et fruitée :)

    RépondreSupprimer
  11. Très gourmande cette mousse à la fraise, ça me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Elle est super chouette ta couronne, et c'est très pratique pour faire des part, je retiens ton idée!

    RépondreSupprimer
  13. Pour le coup, c'est vraiment très chou! :)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ce dessert, tout léger et tout gourmand...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. C'est très joli et certainement délicieux !!! Bravo !

    RépondreSupprimer
  16. Cette couronne de choux c'est super originale, j'aime beaucoup.Je vois que vous êtes nombreuses à avoir craqué sur le fraises ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Superbe cette couronne, la présentation wahou ! Bienvenue à la Battle :)

    RépondreSupprimer
  18. Pour l'avoir goutée... il n'y a pas que la présentation qui était réussie !!!

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour cette belle recette! C'est superbe et merveilleusement gourmand!
    Je n'ai jamais essayé la pâte à choux, mais tu me donnes très envie!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  20. Bravo elle est superbe cette couronne et donne envie de la coquer tout entière! Jolie couleur très printanière! j'espère qu'elle te portera bonheur pour le concours! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  21. Super joli <3 Ca fait rêver :))

    RépondreSupprimer
  22. Cette couronne a du ravir quelques gourmands...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire