Galette des rois aux crèmes d'amande et de marrons

Je sais, je suis très en retard pour l'Epiphanie. 
Mais chez nous, on mange des galettes des rois pendant tout le mois de janvier ...
Cette année, j'ai mélangé de la crème de marrons à la crème d'amande.

De plus, je m'étais engagée à préparer une pâte feuilletée maison. 
Ma première expérience avec la pâte feuilletée maison fera l'objet d'un très prochain billet.


Ingrédients :
- 500 g de pâte feuilletée maison ou 2 pâtes feuilletées pur beurre

pour la crème d'amande :
- 50 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 100 g d'amandes en poudre
- 1 œuf
- 200 g de crème de marrons

pour dorer :
- 1 jaune d'œuf
- 2 cuillères à soupe de lait

Préparer la crème d'amande :
Dans un saladier, couper le beurre ramolli en morceaux et le battre en pommade avec le sucre. Incorporer l'œuf, puis les amandes en poudre.
Ajouter la crème de marrons.

Préparer la galette :
Etaler le premier disque de pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Verser la crème jusqu'à 2 cm du bord et ajouter une fève. Badigeonner les bords d'un peu d'eau avec un pinceau. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte et bien coller les bords en les retournant légèrement.
Mettre au frais 30 minutes.
Faire préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner le dessus de la pâte (et non les bords) de jaune d'œuf mélangé avec un peu de lait.
Faire une décoration sur la surface de la galette avec la pointe d'un couteau.
Cuire au four 30 minutes.
Servir tiède.


Commentaires

Enregistrer un commentaire